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Le port d’Halifax reçoit approximativement 170 millions de litres d’eaux d’égout brutes par jour provenant au total de 50 émissaires d’évacuation des collectivités avoisinantes d’Halifax et de Dartmouth. Deux petites stations de traitement des eaux usées sont situées à Bedford et à Eastern Passage. Au cours des 30 dernières années, de nombreux groupes consultatifs ont été créés pour fournir des directives sur la conception d’une installation de traitement des eaux usées pour le port. Toutefois, la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à donner le coup d’envoi à la construction active d’une installation, et le rejet d’eaux d’égout brutes a continué de constituer un des plus graves problèmes environnementaux côtiers du Canada.

Carte d’une partie du port d’Halifax montrant les emplacements recommandés pour les établissements de traitement
Carte d’une partie du port d’Halifax montrant les emplacements recommandés pour les établissements de traitement des eaux usées et l’installation des émissaires d’évacuation dans le milieu marin, selon les recommandations du Halifax Harbour Solutions Advisory Committee. Les options 1, 3 et 4 sont présentement en voie de construction.

La Commission géologique du Canada a participé à titre de membre actif aux deux derniers importants groupes d’étude, c’est‑à‑dire le Halifax Harbour Task Force et le Solutions Advisory Committee, chargés d’évaluer la qualité du milieu marin du port. Ces groupes ont mené des recherches supplémentaires sur la géologie et la géochimie marines. À partir de l’étude de la répartition des sédiments, d’éléments tels que les formes de relief et les anomalies géochimiques, et au moyen de la bathymétrie multifaisceaux, on a défini les voies de transport des sédiments. Ces données laissent entendre que les particules de limon et d’argile migrent vers le nord, et que des métaux‑traces ainsi que des contaminants organiques sont confinés dans l’arrière‑port. Dans l’avant‑port, les sédiments se composent de sable et de gravier propres et triés, et de substratum exposé. Les zones de dépôt de sédiments sont clairement définies.

Le groupe de travail a recommandé un nouvel emplacement pour la mise en place d’un émissaire d’évacuation consolidé dans l’arrière‑port. Cette décision est peu courante par comparaison à de nombreuses pratiques acceptées, qui consistent à installer les émissaires d’évacuation le plus loin possible en mer, et on recommandait de confiner les déchets plutôt que de les disperser.
           
La construction d’une installation de traitement des eaux usées a rapidement été abandonnée en raison des coûts élevés et de l’absence de volonté politique. On a par la suite nommé le « Harbour Solutions Advisory Committee » et celui‑ci a recommandé un scénario prévoyant le recours à des établissements multiples. L’une des principales contraintes relatives à l’emplacement de ces établissements (3-5) était liée à l’emplacement des sites convenant à la mise en place d’émissaires d’évacuation sur le fond marin à proximité immédiate. On s’est de nouveau fondé sur les données géologiques pour déterminer les sites appropriés pour ces nouveaux émissaires d’évacuation. Ces critères comprenaient les caractéristiques de fondations convenables, la dilution maximale, la mise en place dans une zone sans dépôt de sédiments, et la distance par rapport aux postes de mouillage désignés.

En 2007, trois établissements de traitement des eaux usées sont en voie de construction et il est prévu que le premier ouvrira ses portes à l’automne 2007. Deux d’entre eux sont situés dans l’arrière‑port et le troisième est situé dans l’avant‑port près de Herring Cove. Ils rejoindront deux établissements de moindre envergure et permettront d’accroître considérablement la qualité de l’eau dans le port. On prévoit que la natation connaîtra un regain de popularité et que la clarté et l’esthétique de l’eau du port seront rétablies.

Avenir du port d’Halifax

Le port d’Halifax constitue véritablement le symbole représentatif de la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) et en est l’élément unifiant. C’est le lieu de nombreux festivals, de célébrations visant les grands voiliers, et d’activités récréatives axées sur ses rives et ses eaux. Avec la construction en cours de trois établissements de traitement des eaux usées, l’avenir du port d’Halifax n’a jamais semblé plus prometteur. L’ouverture du premier établissement est prévue à l’automne 2007, et sera suivie de l’ouverture des autres au cours des deux années à venir. Les résidants constateront une amélioration immédiate de la qualité de l’eau dans le port. Les premières améliorations toucheront les aspects visuels et esthétiques, et on s’attend à ce que la natation connaisse un regain de popularité dans de nombreux secteurs.

D’importants plans d’aménagement sont en voie d’exécution en vue de poursuivre l’amélioration du secteur riverain dans le cadre de divers projets publics et privés visant à attirer les gens. On étudie actuellement des traversiers rapides qui pourraient utiliser le port comme voie de communication pour atténuer les pressions exercées par les déplacements sur les rues et les autoroutes congestionnées. L’agrandissement du terminal à conteneurs dans le bassin de Bedford est à l’étude depuis longtemps et pourrait se concrétiser. Un grand nombre des résidants attendent avec impatience l’ouverture officielle de l’île George à titre de lieu historique à visiter. C’est un véritable joyau du port. On a également discuté de la construction d’un autre pont traversant le port et même d’un tunnel et ceux‑ci pourraient devenir une réalité.

L’île McNabs est un élément unique du port et on prévoit qu’elle sera exploitée davantage à l’avenir dans le cadre de l’aménagement des terres à parcs. Lorsqu’elles auront été explorées, toutes les épaves qui ont été découvertes dans le port lors des travaux de cartographie ouvriront un nouveau chapitre de l’archéologie du port.