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Photos et cartes

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  1. Carte montrant les divisions géographiques du port d’Halifax.
  2. Diagramme indiquant la façon dont les données océanographiques et les données géologiques marines sont recueillies en mer au moyen de divers dispositifs installés à bord de navires et de dispositifs remorqués.
  3. Profil de réflexion sismique type de l’arrière‑port d’Halifax montrant des sédiments lacustres ensevelis sous de la vase récente (argile La Hève), et interprétation.
  4. Levé de sonar à balayage latéral d’une barge submergée dans le bassin de Bedford sur un fond marin réticulé de marques d’ancre.
  5. Photographie de vase sur le fond marin dans l’arrière‑port et de matériel type rejeté sur le fond marin. Les petits éléments noirs présents sur le fond marin sont des tubes de vers.
  6. Carte de la répartition des sédiments et du substratum sur le fond marin du port d’Halifax.
  7. Carte bathymétrique multifaisceaux des profondeurs des eaux du bassin de Bedford. Elle est chromocodée en fonction de la profondeur, la zone la plus profonde apparaissant en bleu et atteignant 71 m de profondeur. Elle est également ombrée au moyen d’un rayonnement solaire simulé par ordinateur qui produit des ombres et qui permet d’interpréter l’image comme une photographie aérienne des terres.
  8. Carte du monde montrant la reconstitution du supercontinent de Gondwanie et de Pangée juste avant la séparation, et la formation de l’océan Atlantique.
  9. Carte du substratum de la Nouvelle‑Écosse indiquant l’emplacement du port d’Halifax.
  10. Carte détaillée de la géologie du substratum du port d’Halifax et des zones avoisinantes. Les barres obliques qui traversent le port représentent des plis (synclinaux et anticlinaux) formés dans le substratum. Le port s’élargit à l’endroit où se trouvent les plis anticlinaux.
  11. Image de bathymétrie multifaisceaux de Lighthouse Bank dans l’avant‑port près de l’île McNabs montrant des crêtes de substratum sur le fond marin ainsi qu’un petit décalage parmi les crêtes (faille).
  12. Photographies du fond marin du port montrant les trois types de substratum que l’on y trouve.
  13. Image de bathymétrie multifaisceaux montrant que la semelle de fondation du pont Angus L. Macdonald repose sur une crête faisant partie d’un ensemble de quatre crêtes de substratum sur le fond marin.
  14. Carte des sédiments de la plate‑forme néo‑écossaise intérieure au large du port d’Halifax montrant le lit de l’ancienne rivière Sackville.
  15. Carte des profondeurs des eaux du port d’Halifax indiquant l’emplacement d’un ancien lit de rivière, l’ancienne rivière Sackville qui existait à l’époque où le niveau de la mer était plus bas.
  16. Carte morphologique (topographique) de la zone régionale autour du port d’Halifax, montrant l’emplacement d’un réseau hydrographique qui traversait les lacs de Dartmouth ainsi que l’endroit où il se déversait dans le port.
  17. Image de bathymétrie multifaisceaux de la partie sud de The Narrows indiquant l’emplacement d’une petite section de l’ancienne rivière Sackville qui traversait le port à l’époque où le niveau de la mer était plus bas.
  18. Photographie de Chebucto Head montrant les falaises de granit escarpées et accidentées qui forment la rive ouest de l’avant‑port.
  19. Carte montrant le centre (E représentant Escuminac) du dernier glacier qui a traversé la Nouvelle‑Écosse au centre du golfe du Saint‑Laurent.
  20. Carte de la zone entourant le port d’Halifax, montrant les différents matériaux recouvrant le substratum. On remarque la présence de drumlins (collines de till) en rouge.
  21. Image tridimensionnelle de bathymétrie multifaisceaux d’une vue en direction nord vers une moraine frontale (crête de till) à la tête de la baie Northwest Arm déposée par un glacier qui se terminait à cet endroit.
  22. Carte bathymétrique multifaisceaux de la zone au large de l’entrée du port d’Halifax. La ligne blanche indique l’endroit où se trouvait le faible niveau de mer (plage) il y a approximativement 12 000 ans.
  23. Photographie de la zone sud de l’île McNabs montrant le till rouge de Lawrencetown en voie d’érosion sur l’avant‑plage ainsi que la grève pierreuse en voie de formation.
  24. Carte indiquant l’emplacement de 10 lacs qui existaient dans le port d’Halifax après le départ des glaciers et avant que le niveau de la mer retourne et que celle‑ci inonde le port.
  25. Image sonar à balayage latéral de deux bermes de blocs rocheux (crêtes de blocs) dans le bassin de Bedford qui marquent l’emplacement d’un ancien rivage lacustre. Elles se trouvent maintenant sous 23 m d’eau et ont été formées il y a approximativement 6 000 ans.
  26. Image de bathymétrie multifaisceaux de la partie nord du bassin de Bedford montrant le fond marin lisse au‑dessus des bermes de blocs rocheux se trouvant sous 23 m d’eau, ainsi que le fond marin accidenté sous celles‑ci.
  27. Image tridimensionnelle de bathymétrie multifaisceaux du côté ouest du bassin de Bedford indiquant l’emplacement de deux anciennes îles de grande taille définies par les bermes de blocs rocheux qui les entourent. Elles se trouvent présentement dans des eaux de moins de 23 m de profondeur.
  28. Image de bathymétrie multifaisceaux du point de jonction entre le bassin de Bedford et la baie de Bedford. À cet endroit, le fond marin se compose de crêtes de substratum exposé. Une ancienne chute se serait étendue sur la plus grosse crête de substratum à l’époque où le bassin était une série de lacs.
  29. Carte indiquant la répartition et la quantité du mercure se trouvant dans les sédiments du fond marin du port d’Halifax, dressée par Dale Buckley.
  30. Carte de la partie extérieure du port d’Halifax montrant diverses formes de relief formées dans le sable et le gravier sur le fond marin par de forts courants et de grosses vagues.
  31. Image sonar à balayage latéral de la partie extérieure du port d’Halifax montrant que le fond marin se compose de substratum dans la zone côtière peu profonde, comporte ensuite une zone de rides de gravier, et est formé de sable dans les eaux plus profondes.
  32. Images sonar à balayage latéral du fond marin dans l’avant‑port montrant une région couverte de cercles de gravier inhabituels adjacente au Bear Cove Shoal escarpé.
  33. Photographie du fond dans un cercle de gravier, montrant qu’il est composé de gravier et de petits blocs.
  34. Image de bathymétrie multifaisceaux d’éléments du fond marin appelés sillons sédimentaires dans la partie ouest de l’avant‑port. Ils se présentent sous forme de dépressions linéaires dans la vase formées par les forts courants qui se déplacent du sud au nord.
  35. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une zone du port d’Halifax située au sud de Pleasant Shoal, montrant un fossé ou une dépression de grande taille. Cet élément se trouve au point de jonction entre la vase et le gravier à l’endroit où le fond marin est peu profond. Sa formation est attribuable au fait que les courants ne déposent pas de sédiments.
  36. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une partie du port d’Halifax autour de l’île George. Un grand fossé s’est formé dans cette région parce que la force des courants augmente à mesure qu’ils s’écoulent autour de l’île et empêche le dépôt des sédiments. On remarque l’épave du Governor Cornwallis.
  37. Profil de réflexion sismique de la zone du fossé de l’île George du port d’Halifax. Il montre que le fossé s’est formé il y a très longtemps.
  38. Interprétation du levé bathymétrique multifaisceaux des alentours de l’île George, qui indique l’emplacement du fossé (5) et d’un amoncellement de sédiments (3) au nord de l’île. La zone 9 représente le flanc de l’île George.
  39. Photographie aérienne de la partie intérieure de la baie Northwest Arm. Le collecteur de bouteilles se trouve dans la zone la plus étroite opposée au parc Sir Sandford Fleming (Dingle).
  40. Image tridimensionnelle de bathymétrie multifaisceaux d’une vue le long de la baie Northwest Arm vers le collecteur de bouteilles.
  41. Photographie de trois bouteilles se trouvant au fond du collecteur de bouteilles de la baie Northwest Arm.
  42. Quatre profils de réflexion sismique du port d’Halifax montrant à quoi ressemble le méthane contenu dans des sédiments. Les sons des systèmes sismiques ne pénètrent pas les sédiments imprégnés de gaz.
  43. Interprétation d’un levé bathymétrique multifaisceaux de la partie profonde centrale du bassin de Bedford. Les régions en jaune sont de grandes dépressions qui ont été formées par le rejet de méthane.
  44. Image de bathymétrie multifaisceaux de l’entrée de la baie Northwest Arm montrant un champ de dépressions coniques circulaires (cratères d’échappement de gaz) sur le fond marin.
  45. Image tridimensionnelle de bathymétrie multifaisceaux du champ de dépressions coniques à l’entrée de la baie Northwest Arm.
  46. Image de bathymétrie multifaisceaux de la partie centrale du bassin de Bedford montrant de nombreuses marques d’ancre sur le fond marin.
  47. Images sonar à balayage latéral du fond marin du port d’Halifax montrant diverses marques formées par le mouillage des navires.
  48. Cartes indiquant la répartition et la densité des marques d’ancre sur le fond marin du bassin de Bedford et de l’arrière‑port d’Halifax.
  49. Image sonar à balayage latéral de rejets de drague circulaires sur le fond marin du bassin de Bedford.
  50. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une zone de The Narrows du port d’Halifax montrant un groupement de rejets de drague circulaires sur le fond marin. Il se peut que ces rejets de drague soient des matériaux issus du nettoyage effectué à la suite de l’explosion d’Halifax.
  51. Image de bathymétrie multifaisceaux du port d’Halifax montrant un drumlin dragué appelé « banc Little Georges » sur le fond marin. Le dessus a été retiré afin d’accroître la profondeur des eaux pour assurer la sécurité de la navigation. On remarque la présence de rejets de drague à proximité immédiate.
  52. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une zone de The Narrows qui a été dynamitée et draguée afin d’accroître la profondeur des eaux. L’élément était une hauteur de substratum.
  53. Image de bathymétrie multifaisceaux du fond marin du port d’Halifax au nord de l’île McNabs montrant des fosses d’exploitation d’agrégats sur le fond marin, créées par l’enlèvement de sable et de gravier.
  54. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une zone du port d’Halifax située entre Reed Rock et Ives Knoll. Le brise‑lame menant à Reed Rock a été construit en 1913 et a réduit d’approximativement 25 % la largeur de cette partie du port.
  55. Image de bathymétrie multifaisceaux de la zone autour de l’île George, montrant l’épave du traversier Governor Cornwallis gisant sur le côté de l’île.
  56. Image sonar à balayage latéral du Governor Cornwallis sur le côté de l’île George.
  57. Photographie du Governor Cornwallis en proie aux flammes dans le port d’Halifax et d’un bateau‑pompe dont le personnel tente d’éteindre l’incendie.
    a) Photographie d’un convoi dans le bassin de Bedford pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une reconstitution de la collision avec l’Erg est présentée en rouge.
    b) Photographie de l’étrave de l’Erg après qu’il ait été partiellement renfloué par dragage dans le bassin de Bedford.
    c) Image de bathymétrie multifaisceaux du bassin de Bedford montrant le dernier lieu de repos de l’Erg où l’armée l’a délibérément fait sombrer au cours d’une cérémonie.
  58. Levé de sonar à balayage latéral de l’épave du Good Hope dans le port d’Halifax. Certaines parties supérieures du navire ont été dynamitées afin qu’elles ne présentent pas de danger pour la navigation.
  59. Image de bathymétrie multifaisceaux de l’épave du Good Hope dans la partie extérieure du port d’Halifax.
  60. Image de bathymétrie multifaisceaux du fond marin du port d’Halifax entre le nord de l’île McNabs et le parc Point Pleasant montrant l’emplacement de deux épaves, le Havana et le Gertrude de Costa. On remarque l’affouillement formé par le courant autour de celles‑ci.
  61. Photographie de la coque en bois du Havana, montrant un hublot dont le verre est toujours présent, prise par le plongeur Terry Dwyer.
  62. Levé de sonar à balayage latéral de l’épave du Gertrude de Costa dans le port d’Halifax. On remarque le mât qui gît sur le fond marin.
  63. Photographie du tableau de bord de l’épave du Gertrude de Costa dans le port d’Halifax, prise par le plongeur Terry Dwyer.
  64. Levé de sonar à balayage latéral du fond marin du bassin de Bedford montrant une barge qui a sombré. On croit qu’il s’agit de la barge où a éclaté l’incendie qui a déclenché l’explosion de la poudrière survenue en 1945 dans le bassin de Bedford.
  65. Photographie du navire Deliverance, une embarcation‑support pour plongeurs qui a sombré à l’entrée de Herring Cove, dans le port d’Halifax, après avoir été heurtée par le vapeur norvégien Regin.
  66. Levé de sonar à balayage latéral du Deliverance gisant sur le fond marin. Un gros affouillement avait été formé par le courant autour de l’épave, mais il s’est rempli de sédiments pendant l’ouragan Juan en 2003.
  67. Photographie du British Freedom, un pétrolier qui a sombré au large de Chebucto Head en 1945, dans l’avant‑port d’Halifax, après avoir été torpillé par un sous‑marin allemand.
  68. Image sonar à balayage latéral du British Freedom sur le fond marin à l’embouchure du port d’Halifax. On remarque la présence d’affouillements formés par le courant autour des deux extrémités de l’épave.
  69. Levé de sonar à balayage latéral de l’épave du Kaaparen, un navire qui a sombré en 1942 à la suite d’une collision avec le Tungsha alors qu’il faisait partie d’un convoi. Il a par la suite été renfloué aux fins de récupération de lingots de métal et d’autres objets de valeur.
  70. Photographie de l’étrave du Kaaparen devant l’embouchure du port d’Halifax. La coque du navire porte des « glaçons de rouille » (croissances de fer/bactéries ressemblant à des glaçons) semblables à ceux que l’on retrouve sur la coque du Titanic dans l’Atlantique Nord.
  71. Levé de sonar à balayage latéral du NCSM Clayoquot sur le fond marin à l’embouchure du port d’Halifax. Il s’agit de l’image prise lors de sa découverte, et on voit clairement l’étrave à angle prononcé ainsi que le canon et le pont.
  72. Photographie du NCSM Clayoquot en mer. Comparons le profil du navire à l’image sonar à balayage latéral ci‑dessus.
  73. Image sonar à balayage latéral d’un câble sur le fond marin du port d’Halifax. À l’endroit où le fond marin est recouvert de sable, le câble est enseveli, et à l’endroit où le fond marin se compose de gravier, le câble est étendu à la surface du fond marin.
  74. Image de bathymétrie multifaisceaux du fond marin du port d’Halifax dans une zone où se trouvaient des filets anti‑sous‑marins au cours de la Deuxième Guerre mondiale. De légères dépressions se sont formées sur le fond marin au‑dessous de l’endroit où les filets traversaient le port. Les dépressions de taille supérieure résultent de l’affouillement par le courant autour des poids en béton installés pour maintenir les filets en place.
  75. Photographie des filets anti‑sous‑marins installés entre Sandwich Point et l’île McNabs au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Des bateaux étaient postés au point d’entrée pour ouvrir et refermer les filets afin de laisser passer les navires. Comparons cette image à l’image de bathymétrie multifaisceaux du fond marin.
  76. Image de bathymétrie multifaisceaux de Roach Cove, bassin de Bedford, qui montre des fossés et des dépressions formés sur le fond marin par la détonation d’explosifs sous‑marins.
  77. Image tridimensionnelle de bathymétrie multifaisceaux de la partie intérieure du port d’Halifax au nord de l’île George en direction sud. L’île George fait saillie sur le fond marin à droite de l’image. Les deux monticules de vase apparaissant dans le coin gauche inférieur se sont formés sou l’effet de la pression exercée vers le haut par le Trongate lorsqu’il a sombré.
  78. Œuvre d’un artiste (Derek Sarty) représentant le Trongate gisant sur le fond marin du port d’Halifax et la vase meuble remontant de chaque côté de la coque sous l’effet de la pression.
  79. Photographie de munitions explosives non explosées (munitions de calibre .303 et cordite – matériau blanc semblable à une paille) à l’endroit où le Trongate a sombré dans le port d’Halifax.
  80. Levé de sonar à balayage latéral d’automobiles Volvo de 1969 rejetées sur le fond du bassin de Bedford, et marques d’ancre.
  81. Photographie aérienne d’une partie de l’arrière‑port d’Halifax montrant l’emplacement relatif de la Citadelle et de l’île George. Un des mythes concernant le port laisse entendre qu’un tunnel situé sous le port relie les deux anciennes fortifications.
  82. Profil de réflexion sismique de la zone entre l’île George et Halifax. Rien n’indique l’existence d’un tunnel dans les sédiments ou le substratum.
  83. Levé de sonar à balayage latéral d’une partie de The Narrows montrant un motif linéaire de caissons à claire‑voie sur le fond marin qui formaient la base du premier pont traversant le port d’Halifax, construit en 1886.
  84. Photographie du premier pont traversant le port d’Halifax. Remarquons la section pivotante située près du rivage de Dartmouth.
  85. Image de bathymétrie multifaisceaux de The Narrows montrant les vestiges du premier pont sur le fond marin.
  86. Photographie aérienne de la zone de The Narrows du port d’Halifax, qui est définie comme la région située entre les deux ponts. Le pont original traversait le port approximativement à 500 m au sud du pont A. Murray Mackay que l’on voit au loin.
  87. Levé de sonar à balayage latéral à haute résolution des vestiges du pont original sur le fond marin de The Narrows. Les caissons à claire‑voie se composent d’un cadre en bois rempli de blocs, et on aperçoit des rails.
  88. Photographie du fond marin de The Narrows montrant le gravier et les coquilles qu’il comporte. La boussole est le poids de déclenchement du système de caméra, et on peut apercevoir une canne avec moulinet.
  89. Photographie aérienne d’une partie de The Narrows à l’endroit où l’explosion d’Halifax s’est produite. Un X indique l’endroit où le Mont Blanc a explosé.
  90. Image de bathymétrie multifaisceaux d’une partie de The Narrows à l’endroit où l’explosion d’Halifax s’est produite. Un X indique l’endroit où le Mont Blanc a explosé.
  91. Levé de sonar à balayage latéral d’une zone de The Narrows, montrant une épave découverte récemment, provenant du MDN. Les plongeurs ont confirmé qu’il s’agit d’un schooner dont la coque est gainée de cuivre. On croit qu’il a sombré lors de l’explosion d’Halifax de 1917.
  92. Levé de sonar à balayage latéral du fond marin de la baie Northwest Arm à l’emplacement du poste de mouillage du Royal Nova Scotia Yacht Squadron, montrant des marques de traînée d’ancre provoquées par l’ouragan Juan en 2003.
  93. Carte d’une partie du port d’Halifax montrant les emplacements recommandés pour les établissements de traitement des eaux usées et l’installation des émissaires d’évacuation dans le milieu marin, selon les recommandations du Halifax Harbour Solutions Advisory Committee. Les options 1, 3 et 4 sont présentement en voie de construction.
  94. Image de bathymétrie multifaisceaux de l’arrière‑port d’Halifax au large de l’emplacement du nouvel établissement de traitement des eaux usées situé à Dartmouth, montrant le nouvel émissaire d’évacuation installé sur le fond marin.